German units (Slavic recruits) Belgium 1943

German unit histories, lineages, OoBs, ToEs, commanders, fieldpost numbers, organization, etc.

Moderator: Tom Houlihan

Post Reply
historymax87
New Member
Posts: 3
Joined: Sat Jan 14, 2023 12:50 pm

German units (Slavic recruits) Belgium 1943

Post by historymax87 »

Good morning,

As part of my research on a Belgian village during the Second World War, I am looking for information on German units composed of Slavic recruits who stayed near Tournai (Belgium) from October 1943.

According to testimony I was able to gather, these units were "29. 986 AE and 58.408". Despite my research, I couldn’t find the units corresponding to these numbers. The witness to this information doesn’t know the military jargon, maybe he made a mistake.

Thank you in advance,
User avatar
Prosper Vandenbroucke
Enthusiast
Posts: 480
Joined: Wed Oct 23, 2002 12:01 pm
Location: Braine le Comte - Belgium
Contact:

Re: German units (Slavic recruits) Belgium 1943

Post by Prosper Vandenbroucke »

I'm sorry but never heard something about.
I made a search in french language but without a result.
What's the name of the village ?
historymax87
New Member
Posts: 3
Joined: Sat Jan 14, 2023 12:50 pm

Re: German units (Slavic recruits) Belgium 1943

Post by historymax87 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse.
Voici le témoignage :
« Dès le 12 octobre, la Kommandantur de Tournai fait de nouveau meubler la maison pour y loger 1200 hommes.
Le 17 octobre, arrivée de 1010 jeunes recrues russes et 90 officiers et soldats allemands chargés d’exercer ces recrues. Ces malheureux russes sont dans un état lamentable : vêtements archi-usés et déchirés, sans chemises et tous sont dans un état de malpropreté des plus répugnants. Ils sont arrivés avec un convoi de 150 petits chevaux russes encore plus maigres que les hommes : ces pauvres bêtes tiraient de misérables voitures système russe (…) Ces nouveaux locataires furent beaucoup plus raisonnables que ceux du groupe précédent ; ils ne furent ni tracassiers, ni hostiles, sans doute l’entrée des locaux nous fut interdit, mais nous pouvions circuler librement dans les cours et nous livrer aux travaux du potager sans être ennuyés ; nous pouvions entrer et sortir par la grande grille de la chaussée de Courtrai quand nous voulions sans Ausweis. »

La personne qui témoigne est un des Frères du pensionnat Passy-Froyennes à Ramegnies-Chin. Ce village est au nord-ouest de Tournai.
User avatar
Prosper Vandenbroucke
Enthusiast
Posts: 480
Joined: Wed Oct 23, 2002 12:01 pm
Location: Braine le Comte - Belgium
Contact:

Re: German units (Slavic recruits) Belgium 1943

Post by Prosper Vandenbroucke »

Yes I supposed it was at Ramegnies-Chin. It's not the first research I made about, but sorry I never found something.
Maybe into some books ?

Oui en effet, j'ai bien supposé qu'il s'agissait du village de Ramegnies-Chin, seulement je n'ai jamais rien pu trouver.
Peut-être dans certains livres??
historymax87
New Member
Posts: 3
Joined: Sat Jan 14, 2023 12:50 pm

Re: German units (Slavic recruits) Belgium 1943

Post by historymax87 »

Bonsoir,

Oui, il s'agit du village de Ramegnies-Chin.
A l'heure actuelle, je n'ai pas encore trouvé d'informations sur ce sujet. Si cela venait à changer, je le posterai sur ce forum.

Bonne soirée,
Post Reply